EDITO
Le Forum InCyber, comme le rappelle son fondateur, le Général Marc Watin-Augouard, est un Forum, au sens de la Rome Antique. C'est-à-dire à la fois une place de marché et un lieu de débats. Le Forum InCyber, désormais deux fois par an, en alternance entre l’Europe et l’Amérique, est la caisse de résonance de toutes les initiatives contribuant à bâtir une société numérique de confiance.
d'ouverture
Bâtir une société numérique de confiance, c’est comprendre les menaces et organiser la lutte, en misant sur une indispensable coopération internationale.
Bâtir une société numérique de confiance, c’est mieux protéger nos entreprises et nos données, et intégrer des mesures préventives en amont de tous nos projets.
C’est apprendre à mieux protéger nos systèmes, nos infrastructures critiques, les contenus à valeur ajoutée et notre propriété intellectuelle.
Bâtir une société numérique de confiance, c’est proposer aux citoyens des textes réglementaires qui les protègent, c’est pousser, voire imposer par la loi aux entreprises les meilleures pratiques de cybersécurité, c’est intégrer des chartes éthiques qui permettent de remettre la dignité et le respect de la personne humaine au centre des développements technologiques.
Bâtir une société numérique de confiance, c’est imaginer et préparer le futur. Anticiper les ruptures technologiques, favoriser la recherche, former les talents de demain.
Enfin, et surtout, bâtir une société numérique de confiance, c’est protéger les plus vulnérables et veiller à ce que la dignité et le respect de la personne humaine soient replacés au centre des services numériques que nous léguons à nos enfants.
Un proverbe autochtone dit que « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». C’est également vrai dans l’espace numérique. Alors, ensemble, remettons les valeurs humaines au cœur de l’espace numérique.